Interview de Pierre Chaussée, FWA

Pierre CHAUSSEE, directeur technique de FWA, dresse l'inventaire des différents outils mis en place pour la gestion des développements

Quelles sont vos missions en qualité de Directeur technique Associé au sein de FWA ?

FWA restant une PME, elles sont relativement variées !

Mon principal travail est de trouver des solutions aux problématiques de nos clients ainsi qu’aux différents membres de nos équipes techniques. Cela implique :

Des missions de consulting :
- Pour concevoir des applications sur mesure, les spécifier, les maquetter.
- Pour former des développeurs, ou les assister sur des sujets plus ou moins ardus.

La gestion de l’équipe de développement :
- Développement du "FWAmework", notre socle de développement interne réalisé conjointement avec les architectes les plus pointus de FWA. Il régit les méthodes de développements, les composants utilisés et « good practices ».
- Formations, répartition de tâches et assistance aux développeurs.

La responsabilité du système d’information interne et la gestion de l’équipe d’exploitation :
- Recherche et mise en place d’outils communs pour le support, la gestion et le contrôle des sources, les développements, la communication…
- Maintenance des services et du parc interne

En dehors des intérêts pour votre organisation interne, quels sont les avantages du « FWAmework » ?

Le FWAmework n’est pas seulement un socle technique et une norme interne. Il est né d’une idée poussée par FWA en 2009 : le développement communautaire. L’objectif était de développer des applications spécifiques dans lesquelles chaque client pourrait réutiliser gratuitement des développements déjà faits pour d’autres. Dans ce cas, le client ne finançait que les nouvelles fonctionnalités et les autres en bénéficiaient gratuitement.

Dès sa conception, le FWAmework a été prévu pour pouvoir littéralement copier-coller un module (un répertoire ici) d’un projet à un autre. Concrètement, cela signifie que si FWA a développé pour vous un projet basé sur le FWAmework, et que vous êtes intéressés par une fonction d’un autre projet basé également sur le FWAmework, nous pouvons simplement le « copier-coller » dans votre application. Toutes ses dépendances techniques le suivront et seront créées automatiquement à la demande (pages web, tables en base de données, traductions, imports…).

Si vous souhaitez bénéficier d’un de nos modules de Workflow (flux décisionnel), Stateflow (flux des états) ou encore de notre moteur de recherche intégrale et phonétique façon Google® comme vous avez pu les découvrir dans notre solution Dispodoc par exemple, il peut être intégré à votre application en quelques heures.

Les seuls développements nécessaires sont les intégrations spécifiques du module dans votre application :
- je souhaite un lien depuis telle page
- je veux voir le Stateflow dans cet écran, lié à tel objet métier (comme un contrat ou une facture)
- je veux que la zone de recherche intégrale soit accessible depuis tous les écrans…

Quelles solutions de gestion avez-vous mises en place en interne et pourquoi ?

Nous avons plusieurs outils spécifiques à notre activité :

Comme nous l’avons déjà détaillé dans une précédente newsletter, nous utilisons Mantis ((http://www.mantisbt.org/) que nous avons adapté à nos besoins (http://support.fwa.eu/) pour l’affectation des tâches aux membres de l’équipe et pour le suivi et l’assistance technique des projets de nos clients. C’est un outil vital pour nous, c’est le quotidien de chacun.

Pour la gestion de sources, nous utilisons Subversion®(SVN) (http://subversion.tigris.org/).
Ce type de solution permet d’assurer une sauvegarde continue du travail des développeurs, de le partager et de revenir à n’importe quelle version à tout moment. Nous avons choisi SVN car il permet de travailler à plusieurs sur un même fichier et permet de travailler sur différentes versions simultanément. De plus, il est parfaitement intégré aux outils visuels de Windows.C’est notre coffre-fort. Il contient les sources de tous les projets.

Le suivi du temps de travail est fait via G2T ou TimeSheet (http://www.fwa.eu/produits_G2T.htm).
Cet outil de saisie des heures recense le temps passé par chaque membre de l’équipe sur les différents projets. Il nous permet de faire notre facturation, notre reporting annuel, nos constats de réussites et d’échecs commerciaux.

Nous utilisons Microsoft Lync® pour tout ce qui est communication interne et externe (messagerie, téléphonie, conférences…). Il est couplé à un serveur Asterisk® qui gère le reste de la téléphonie sur IP.
Cela nous offre un système de téléphonie centralisé utilisable à distance ainsi qu’un système de messagerie permettant d’échanger rapidement nos données et puisque nous sommes en « open space » d’échanger en respectant le travail de chacun.

Quels sont les projets en cours destinés à l’amélioration de vos processus de gestion interne ?

D’un point de vue outils, nous avons des mises à jour à faire, par exemple le nouveau Lync 2013 qui arrive bientôt pour communiquer avec les utilisateurs Skype ou le nouveau Visual Studio 2012 pour les développements Windows 8. Nous venons aussi de passer sur une connexion fibre optique en 100Mb symétriques pour que nous puissions échanger les données entre nous ou avec nos clients toujours plus rapidement.

Point de vue organisation des développements, nous continuons à pousser le FWAmework car il nous rend plus productif et permet également d’être plus réactif face aux demandes entrantes. Nous avons également pour objectif d’investir dans les projets libres sur lesquels sont basés le FWAmework, comme par exemple NHibernate® (http://nhforge.org/) car c’est grâce à eux que c’est un succès et nous avons besoin de les aider à faire mieux aussi pour que tout le monde en profite.

Plus on s’améliore, plus il devient difficile de trouver comment faire mieux ☺ mais nous allons continuer à chercher, car c’est ce qui fait toute notre différence et notre force de jeune entreprise innovante.

Retour aux témoignages