Interview de Marc MERY, BGE

BGE est aujourd’hui le premier réseau national indépendant d’appui à la création d’entreprise.

Quel est votre rôle au sein de BGE ?

Je suis secrétaire général de BGE.

BGE (anciennement Réseau des Boutiques de Gestion) qui comprend 53 associations réparties sur l’ensemble du territoire avec 430 implantations locales, a pour objectif d’accompagner les personnes éloignées de la culture entrepreneuriale à la création d’entreprise.

Au sein d’une équipe de 10 personnes et en lien avec la déléguée générale, Madame Brigitte FERRY, mon rôle est d’organiser l’activité de l’ensemble des BGE et de favoriser les liens et relations avec les partenaires de BGE au niveau national.

Dans quel contexte avez-vous été amenés à travailler avec FWA ? Quels étaient vos besoins ?

Afin de renforcer l’identité et la cohérence de BGE, nous souhaitons que l’ensemble des BGE sur chaque territoire utilise les mêmes supports et les mêmes outils.

Dans ce contexte, nous avons souhaité au niveau national pouvoir élaborer et créer des Business Plans de nos porteurs en ligne. Ceci permet à l’ensemble des BGE d’avoir le même support, partagé d’une part par l’ensemble des conseillers qui soutiennent la création d’entreprise et d’autre part avec l’ensemble des porteurs de projets que nous accompagnons.

Dans ce cadre, nous avons élaboré un cahier des charges visant à mettre en place ce que nous avons appelé BGE Pro, un support moderne et évolutif permettant de réaliser un Business Plan complet intégrant l’ensemble de l’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise.

Après entretien et échanges avec les 7 entreprises sollicitées, nous avons retenu FWA chez qui nous avons décelé, au-delà des capacités techniques à répondre à notre demande, une réelle capacité d’accompagnement : dans le processus de création mais également sur l’évolution des besoins au fur et à mesure de l’expérimentation.

Que fait l’application que vous avez implémentée ?

BGE Pro est un Business Plan. C’est l’étude de faisabilité complète d’un projet de création d’entreprise qui intègre les profils des porteurs de projets (leurs motivations, leurs souhaits en termes de devenir) et qui techniquement intègre l’ensemble des éléments qui vont permettre de valider ou non un projet de création d’entreprise et d’obtenir in fine un document de présentation du projet afin d’appuyer les demandes faites aux partenaires, financiers notamment.

BGE Pro permet également à l’entreprise qui démarre, sur les trois premières années, d’avoir une sorte de tableau de bord, élaboré et partagé entre le ou les créateurs et le conseiller BGE, pour suivre l’évolution de l’entreprise, constater les écarts avec ce qui était prévu, etc.

BGE Pro permet aussi de constituer une base de données, partagée et partageable par l’ensemble des conseillers BGE. Ces derniers bénéficient ainsi du travail de chacun.

Enfin, BGE Pro permet une synergie plus importante entre le candidat à la création d’entreprise et le conseiller BGE et favorise l’échange permanent entre l’un et l’autre. A travers BGE Pro, le porteur de projet peut, en dehors des rendez-vous, continuer à élaborer son Business Plan et apporter des éléments supplémentaires. Le conseiller BGE, grâce à des messages dédiés, voit les apports effectués par le candidat à la création, peut les intégrer, y réfléchir et éventuellement les valider.

Qui sont les utilisateurs de l'application ? Quels sont les retours que vous en avez ?

Les utilisateurs de l’application, au-delà des 950 conseillers BGE qui utilisent BGE Pro quotidiennement, sont l’ensemble des porteurs de projets, l’ensemble des candidats à la création d’entreprise que reçoit le réseau des BGE au niveau national, soit pour l’année 2010 un peu plus de 80 000 personnes.

Les conseillers sont très heureux d’avoir un support unique, commun, partagé et partageable par tous sur chacun des territoires. Ils sont fiers d’avoir un outil moderne, validé et montré en exemple par les différents partenaires de BGE. Ils apprécient d’avoir un outil en constante évolution qui tient compte de leurs remarques et suggestions en fonction de leur utilisation et des problématiques qu’ils rencontrent.

Pour les porteurs de projets, la perception est aussi très positive. Ils y voient un outil professionnel et performant, accessible via Internet, grâce auquel ils peuvent alimenter leur projet au-delà des rendez-vous avec leur conseiller. Pour eux, c’est un plus en termes d’échanges avec le conseiller mais aussi de rendu car leur dossier, certifié par BGE, est reconnu par les organismes qui leur permettront d’obtenir les concours financiers nécessaires.

Quelle est la valeur ajoutée de l'application ?

Elle est de bénéficier d’un outil commun et partagé par l’ensemble des conseillers BGE d’une part, et, d’autre part, d’avoir un outil moderne accessible partout via le Net qui permette de capitaliser l’ensemble des démarches effectuées par un candidat à la création donc de pouvoir réaliser un Business Plan complet.

Ce Business Plan, validé par un certain nombre de partenaires institutionnels et bancaires, permet aux candidats à la création d’entreprise d’obtenir plus facilement les concours bancaires nécessaires.

Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?

Oui, nous sommes particulièrement satisfaits de la relation avec FWA.

A partir du moment où nous avons validé le cahier des charges et approuvé les termes de notre contractualisation, nous avons toujours eu, en face ou à côté de nous, une société qui a « partagé » notre projet et souhaité y répondre au mieux. FWA a su s’adapter aux évolutions du projet et continue à être très présente, très mobilisée, non seulement sur la réalisation du projet en lui-même mais aussi sur son devenir. En cela, FWA est plus un partenaire qu’un simple prestataire. Dans tous nos échanges, FWA se montre très disponible et attentive à nos souhaits, à l’urgence de nos demandes et suggestions et sait être force de proposition.

Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

Des évolutions, il y en aura, même si elles ne sont pas toutes prévues aujourd’hui.

Pour nous, BGE Pro est une première étape, une étape ante-création d’entreprise. Ce que nous souhaitons, c’est que BGE Pro devienne aussi un outil qui accompagne les chefs d’entreprise sur les trois premières années de fonctionnement de l’entreprise.

Soit par l’évolution de fonctionnalités soit par peut-être la création d’un nouveau support mais un outil qui continue à améliorer la relation conseiller/ porteur de projet. L’objectif au niveau national étant de continuer à capitaliser les expériences, les évaluations…

Dans quel autre contexte ce type d’application pourrait être utilisé dans d’autres entreprises ?

Pour toute entreprise qui fonctionne avec des établissements ou d’autres relais, cet outil permet de mieux partager entre les différents acteurs de l’entreprise. C’est le type d’outil qui permet de renforcer une cohérence d’identité, d’image.

C’est aussi un outil qui permet de renforcer le lien avec celles et ceux qui vont bénéficier du conseil ou des prestations assurées par tel ou tel organisme. Cela devient un outil de dialogues entre le vendeur et l’acheteur permettant de faire évoluer les produits et les services en capitalisant les attentes du client et en évaluant son degré de satisfaction.

Pour conclure, un petit mot ?

La collaboration avec FWA est très satisfaisante.

Au-delà de la prestation, ce qui nous a paru et nous parait toujours très important, c’est la capacité de FWA à intégrer nos demandes techniques précises dans une demande plus globale en termes d’évolutions, de stratégie, de positionnement. FWA a une vraie capacité à partager, à échanger, à savoir se positionner dans une logique d’attentes du client.

Retour aux témoignages