Interview de Agnès VALENSI

Agnès Valensi, directrice financière du pôle Premium de Cosfibel, témoigne de sa collaboration avec FWA


COSFIBEL conçoit et développe des solutions de packaging et merchandising. Le Groupe offre des solutions globales innovantes, standards ou spécifiques, à des clients internationaux dans l’univers de la cosmétique, de l’épicerie fine, des vins et spiritueux ou encore de l’horlogerie/bijouterie.

Cosfibel est constitué d’usines et de bureaux commerciaux à travers le monde.

Quel est votre rôle au sein de Cosfibel ?


Je suis Directrice financière du pôle Premium. C’est-à-dire de toute la partie packaging dans le cadre du trading.

Le groupe, spécialisé en packaging, est divisé en deux grands pôles : un pôle industriel pour lequel nous détenons des usines en propre et un pôle Premium pour lequel nous n’avons pas d’usines qui nous appartiennent et faisons fabriquer par d’autres usines.

Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler avec FWA ? Quels étaient vos besoins ?


Le premier projet sur lequel nous avons travaillé avec FWA concernait l’intervention sur nos bases et tables Sage.

Nous avions des problématiques de stock et de marges et les requêtes et applications dont nous disposions n’étaient pas suffisantes et ne nous permettaient pas de sortir les données dont nous avions besoin exactement. Nous avions besoin de requêtes SQL pour sortir des états bruts afin de calculer le stock et les marges par produit. FWA a réalisé ces requêtes et créé l’interface pour extraire ces rapports.

Un autre projet important concernait l’élaboration budgétaire que nous avons étendue à notre reporting trimestriel. L’objectif était d’avoir une matrice commune des comptes de résultats et avoir une consolidation des chiffres des intragroupes avec la prise en charge des intercos.

FWA, intervient également ponctuellement sur des missions d’audit du réseau et du SI de notre plateau de Boulogne.

Comment FWA a répondu à vos attentes ? Comment se sont déroulés ces projets ?


Il y a une très bonne réactivité de la part de FWA, une réelle réponse à nos attentes et dans un langage non informaticien. FWA fait preuve d’une vraie anticipation des besoins et inquiétudes notamment dans le cadre des missions d’audit. Les délais de livraison ont toujours étaient respectés. Pour le projet de reporting des marges et stocks, nous étions complétement dans l’urgence. Nous n’avions pas de cahier des charges et tout s’est fait au cours d’un unique rendez-vous de travail. Le premier état a été disponible en 48 heures. Pour l’aspect cosmétique, ergonomie, design, il a fallu compter quelques semaines.

Que diriez-vous de votre collaboration avec FWA ?


Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Nous continuons à travailler ensemble car il y a une vraie compréhension de nos besoins. Le point fort de FWA est cette double compétence à la fois de développement et financière, ce qui est plus rare chez les autres prestataires.

Actuellement, nous mettons en place un ERP pour l’ensemble du groupe ce qui nous mobilise le plus en termes de développement. Nos projets avec FWA sont donc plus ponctuels.

Le mot de la fin ?


FWA a toujours répondu de façon très satisfaisante à nos besoins et je n’hésite donc pas à recommander ses services !

Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA