Interview de Vincent BIDAULT DE VILLIERS, Kerneos

Kerneos est le fournisseur de référence de liants d’aluminates de calcium de haute technologie.
Ses produits s’adressent aux industries réfractaires, à l’industrie de la chimie de la construction, aux applications du génie civil, de la mine, des tuyaux et réseaux d’assainissement ainsi qu’à d’autres industries de la sidérurgie.
Kerneos dispose d’une vingtaine de filiales dans le monde et emploie 1 400 collaborateurs.

Quel est votre rôle au sein de Kerneos ?

En qualité de chef de projets Business Intelligence, j’ai géré le projet de refonte du système RAVI dont fait partie l’application de gestion des remises clients de fin d'année appelée "Rebate".

Depuis septembre 2011, je suis responsable du pôle Business Intelligence sous l’autorité de la Direction des Systèmes d’Information.

Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler avec FWA ? Quel était votre besoin ?

L’application RAVI était obsolète techniquement et fonctionnellement et nous avions peu de compétences en interne pour la maintenir. Nous avons donc souhaité refondre le système pour se baser sur des technologies plus récentes et reprendre, de notre côté, des compétences sur l’application. Nous avons naturellement fait appel à FWA, qui avait en charge l’application, pour faire évoluer le système dans une architecture technique plus innovante. Rebate fonctionnant avec l’ancien système RAVI pour récupérer le chiffre d’affaires, nous avions aussi besoin de la faire évoluer.

Que fait l’application Rebate ?

Rebate est une application destinée à la finance. Elle permet de gérer les remises clients dans un environnement international, multidevises.

C’est une application centrale utilisée aujourd’hui au siège de l’entreprise mais développée pour s’ouvrir aux filiales des autres pays. Elle permet le calcul des remises commerciales sur la base des critères renseignés pour chaque client.

Qui sont les utilisateurs de l’application ? Quels sont les retours que vous en avez ?

L’utilisatrice est la responsable de la gestion commerciale dans l’équipe du contrôle de gestion. Elle apprécie la facilité d’utilisation et l’interface agréable. L’application répond aux besoins qu’elle avait exprimés.

Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?

La valeur ajoutée de cette nouvelle version est la prise en compte des paiements qui permet d’assurer un véritable suivi.

L’autre plus est l’automatisation de ces calculs avec la possibilité de lancer des calculs groupés et de suivre les différentes étapes de calcul. Une autre valeur ajoutée importante pour la finance est la création d’interfaces avec d’autres applications pour sortir un indicateur de chiffre d’affaires net des remises clients.

On peut également mentionner le gain de temps non négligeable réalisé grâce à la fonction de duplication des contrats lors de la création d’une nouvelle période. L’utilisateur n’a plus qu’à revoir les conditions tarifaires, ajouter ou supprimer des contrats.

Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?

Oui, nous avons travaillé ensemble sur le cahier des charges et les spécifications et le développement s’est déroulé au forfait chez FWA. Nous avons eu de bons contacts avec toute l’équipe. Nous sommes satisfaits de la réactivité de FWA sur différents points de correction et les demandes d’évolutions de l’application faites a posteriori.

Un seul bémol : les documentations, administrateur et de développement, associées à l’application mériteraient d’être plus complètes.

Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

A ce jour, il n’y a pas d’évolutions prévues sur ce projet.

Nous travaillons plutôt actuellement sur une évolution de l’organisation du processus de gestion des remises clients avec l’intégration potentielle d’autres utilisateurs des filiales.

Pour conclure, un petit mot ?

Nous avons été satisfaits de la collaboration avec FWA qui nous a proposé des solutions techniques adaptées à nos besoins.

Les délais ont été tenus. Les interfaces développées sont claires et simples et répondent aux attentes des utilisateurs.

Notre volonté d’autonomie, pas forcément évidente pour FWA qui assurait la maintenance du système, a très bien été comprise et respectée. L’architecture mise en place nous permet d’agir en interne, notamment sur les traitements sous forme de procédures stockées pour des évolutions mineures. Nous sommes très satisfaits de la qualité du travail fourni.

Retour aux témoignages