Interview de Sylvie RIVIERE, ParexLanko

PAREXLANKO est la marque commerciale française de la société Parexlanko S.A., spécialiste depuis 25 ans des mortiers industriels en France. Filiale de ParexGroup, au sein de Materis, Parexlanko bénéficie des moyens et de l’expertise d’un grand groupe aux activités complémentaires.

Quel est votre rôle au sein de ParexLanko ? Dans quel contexte avez-vous été amenée à travailler avec FWA ?

Je suis responsable de la formation et des compétences depuis 2009. Je suis en charge de l’élaboration et du suivi du plan de formation ParexLanko pour la totalité des 620 salariés, répartis sur nos 6 sites en France.

Les besoins en formation émanent des entretiens annuels d'appréciation et des Commissions formation que j’anime sur chacun de nos sites avec les principaux managers. Nous avons défini pour certaines populations des cursus de formation type qui comprennent des stages dans différents domaines (sécurité, technique produits, management…)

Nous avions besoin d’un outil permettant de suivre la réalisation de ces cursus pour chacun des salariés, savoir quelles formations ou stages avaient été effectués, et ainsi planifier plus facilement les actions de formation à venir et les besoins futurs.

FWA a développé une application, connectée à notre base de données Rh, permettant de faire un état des lieux des personnes qui ont réalisé ou non les différents stages du cursus donné. L’application renseigne la date de réalisation du stage et l’organisme formateur.

Cela me permet un gain de temps précieux quand à l’élaboration du plan de formation de l’année suivante pour chacun des salariés

Avant d’être en charge de la formation, vous étiez responsable de l’administration commerciale et des grands comptes. Dans ce cadre, vous avez également été amenée à faire appel à FWA, pouvez-vous nous en dire plus?

Effectivement, j’étais notamment en charge de la partie prévision des primes commerciales de fin d’année. Chaque année, nous signons avec nos clients (groupes, groupements ou points de vente) des contrats de coopération commerciale portant sur des objectifs d’atteinte de chiffre d’affaires ou de progression de CA sur un périmètre donné (gamme de produits...)

Cela représente un budget important que nous ne pouvons négliger, il était donc primordial d’avoir un outil dédié et nous avons fait appel à FWA pour son développement.

Pouvez-vous décrire ce que fait l’application ?

Etape 1 : saisie des termes du contrat dans l’application web (objectifs à atteindre et base de rémunération)

Etape 2 : simulation des primes par application d’un coefficient sur le CA réalisé à une date donnée

Etape 3 : communication des états aux clients (le rapport est édité avec l’application à une date donnée d’un coefficient permettant d’extrapoler le chiffre d'affaires et la prime de fin d’année). A partir de septembre, nous leur communiquons cet état chaque mois.

Etape 4 : paiement des primes

Etape 5 : répartition des primes en cascade jusqu’au niveau le plus fin (à savoir le point de vente) en prenant en compte son appartenance à un groupe régional et/ou national

Qui l’utilise ? quels sont les retours utilisateurs ?

4 personnes utilisent cette application au quotidien, saisissent les termes des contrats et simulent les primes. Les états sont communiqués à l’ensemble des managers en région, qui les utilisent pour revoir leur stratégie commerciale avec nos clients. En interne, cette application est perçue et utilisée comme un avantage commercial et un outil stratégique.

Quelle est la valeur ajoutée de l’application ?

Les avantages de cette application sont la précision des provisions, et la transparence de la communication avec nos clients. Nous anticipons les négociations difficiles avec nos clients et les invitons à revoir leurs orientations commerciales en fonction de leur avancement dans le contrat. Par exemple si à 1 mois de la fin du contrat, il ne leur reste que quelques milliers d’euros de CA à réaliser avec pour atteindre le palier de prime supérieur, nous les encourageons à avancer dans ce sens.

Dans quel autre contexte cette application pourrait servir aux entreprises ?

Selon moi cette application peut servir à toutes les entreprises qui ont à gérer un volume important de primes de fin d'année et qui n’ont pas d’outil adapté.

Pour conclure ? un petit mot ...

Dans les divers projets menés avec FWA, l’équipe a toujours fait preuve d’une grande réactivité. Nos besoins ont toujours été très bien compris et les outils mis en place sont simples à utiliser et évolutifs.

Le petit + : une équipe sympa et disponible pour ses clients.

Retour aux témoignages