Comment suivre des indicateurs de sécurité au travail au travers d’une application dédiée ?

Interview de Nathalie Renouard, responsable Développement RH International pour ParexGroup


Suivre les indicateurs de sécurité au travail est un enjeu crucial pour l'entreprise.

En remplaçant les fichiers Microsoft Excel par une application de remontée d'information et de suivi d’indicateurs, ParexGroup souhaitait fiabiliser son processus de suivi et renforcer l'implication des managers dans la remontée des données sécurité.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place cette application ?


Notre motivation principale à la mise en place de cette application était de consolider plus facilement et surtout sécuriser nos données pour le Groupe. Il fallait que ces données restent fiables afin que l'analyse de nos résultats soit pertinente et nos plans d'actions efficaces.

Qu'a changé la mise en place de l'application au niveau des indicateurs de sécurités au travail ?


L’application a permis de restaurer la fiabilité de nos données, d'assurer des retours plus réguliers et précis sur les accidents et cerise sur le gâteau, elle s'est révélée un levier de communication supplémentaire entre les sites et le Corporate. La mise en place de l’application, auprès de nos interlocuteurs Sécurité, a été facile et rapide, malgré les habitudes prises avec le fichier Microsoft Excel. L’interface et le côté "full web" de l’application y sont pour beaucoup. De plus, l’application, déployée dans chacun de nos pays, a permis de responsabiliser un plus grand nombre de managers qu'auparavant.

Comment communiquez-vous auprès de vos filiales suite aux résultats ?


Notre structure Corporate est résolument 'légère' et la communication interne est portée le plus souvent au niveau local. Notre rôle consiste à sensibiliser, former, outiller les managers locaux : à eux de s'approprier la démarche, les méthodes, et de se faire le relais de nos problématiques Sécurité auprès des collaborateurs.

Pour autant, il nous arrive régulièrement de leur fournir du matériel : graphiques, présentations, affiches, posters, cartes Sécurité... Enfin, et chaque année depuis 6 ans, nous organisons la JMS - Journée Mondiale de la Sécurité – durant laquelle l'ensemble de nos filiales organisent – le même jour, autour du monde – activités, formations, jeux et concours sur le thème de la Sécurité.

Est-ce que cette application a permis d’affiner votre vision concernant les accidents de travail ?


D’un point de vue opérationnel, nous sommes proches du terrain et – en dépit de leur grand nombre (66 à ce jour) – nous sommes au fait de ce qui se passe sur nos sites et des éventuels accidents qui peuvent y survenir. Avec la procédure d’alerte en place, très simple et directe, nous étions déjà efficaces.

La sécurité est notre priorité absolue. Nous sommes à l'affut de tout ce qui peut nous permettre de la renforcer. Nous nous déplaçons souvent sur site, nous observons, nous échangeons avec les managers et leurs équipes pour identifier, analyser et résoudre les situations à risques, et ainsi réduire les sources d'accidents.

Dans ce contexte, la mise en place de l’application a démontré à nos filiales notre souci de suivre avec une attention accrue l'amélioration de nos résultats en matière de sécurité et de confirmer s'il en était besoin que nous étions présents et vigilants, à leurs côtés, même à distance.

De plus, nous avons en projet d'intégrer la procédure d'alerte actuelle, à cet outil, afin de la rendre encore plus directe, voire immédiate (développement prévu dans une phase ultérieure).


L’explication de FWA : l’implémentation d’une application dédiée pour le suivi de la sécurité

Ce que nous avons compris des besoins de ParexGroup


Lors de l'élaboration du projet avec les équipes de ParexGroup, nous avons compris que la solution existante présentait quelques problèmes dont la fiabilité des données. Et dans un monde où la sécurité est un sujet primordial, il fallait évidemment que ces données soient sécurisés et sûres.

La solution proposée devait donc être facile à adopter, facile à utiliser et permettrent aux équipes locales de reporter les données rapidement et efficacement.

Ce que nous avons proposé à ParexGroup


Nous avons mis en place chez ParexGroup l'application dédiée INTI "I Need This Information" (J'ai besoin de cette information), qui permet de sécuriser la récolte et la rémontée des données. INTI a été pensé pour les différents profil utilisateurs : les opérationnels sur site comme les responsables au siège. L'ergonomie et la simplicité ont donc été au coeur de nos réflexions pour la construction de l'application.

Le déploiement et l'adhésion à l'application s'est très bien passé. Nous sommes fier du résultat accompli avec ParexGroup. L'application remplit ainsi un double rôle : une fiabilité des indicateurs de sécurité, mais aussi une plateforme de communication entre le groupe et ses différents services répartis un peu partout dans le monde.

Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA