Interview de Laurent GOETGHELUCK, ParexLanko

PAREXLANKO, marque commerciale française de la société ParexGroup S.A., est le spécialiste des mortiers industriels en France. Filiale de ParexGroup, au sein de Materis, ParexLanko bénéficie des moyens et de l’expertise d’un grand groupe aux activités complémentaires.

Quel est votre rôle au sein de ParexLanko ?

Chez ParexLanko depuis 2007, je suis Chef de marché ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Dans le département Marketing, au Pôle Façades, je m’occupe de la gamme de produits ITE dont le marché, ces dernières années, a connu des croissances de 15 à 20%.


Dans quel contexte avez-vous été amenée à travailler avec FWA ? Quels étaient vos besoins ?

Un système d'Isolation Thermique par l’Extérieur, est un système complet et donc plus complexe à gérer que les enduits de façade seuls par exemple, car il regroupe tous les composants nécessaires au chantier : quincaillerie, isolants, armature, enduits… Il ne faut donc pas se tromper et pouvoir livrer l'ensemble des composants nécessaires au chantier.

A l’origine, j’avais développé un petit outil Excel, relativement simple, qui permettait de sélectionner les composants et définir les quantitatifs nécessaires au chantier. Par la suite, Alain SOUBRANNE, DSI, nous a suggéré de réaliser une vraie application avec FWA.

L’idée était de mettre en place un calculateur simple à administrer, avec une interface plus ludique et intuitive pour l’utilisateur, dans le but de générer des devis quantitatifs et tarifaires pour nos clients.

La première version de l’application développée par FWA, très simple, ne comportait que les quantitatifs. Dans la deuxième version, nous avons commencé à introduire des règles de gestion un peu plus compliquées pour le choix des composants ainsi que les tarifs. Pour effectuer les mises à jour avec ces deux versions, embarquées sur les postes des commerciaux, j’envoyais un fichier aux commerciaux qu’ils devaient télécharger dans l’application pour avoir les nouveaux tarifs, les nouveaux produits et les dernières règles de gestion. Ce système était compliqué à maintenir, il n’était pas certain que les commerciaux aient la bonne version sur leur poste.

Quand la décision d’équiper nos commerciaux de tablettes numériques a été prise, nous en avons profité pour faire évoluer l’application en une version web, plus simple à mettre à jour et utilisable par nos clients.

Cette troisième et dernière version est spécialement conçue pour l’utilisation sur tablette.

Que fait l'application développée par FWA ?

En fonction des éléments sélectionnés (métrage du chantier et options retenues sur le système d’isolation), l’application donne les quantités nécessaires à livrer sur le chantier et les prix associés, ligne par ligne et le prix total. L’application permet de générer un devis PDF qui reprend tous les éléments mis en page.

Le devis généré peut être envoyé par courriel directement depuis l’application.

Il y a deux niveaux de connexion à l’application. Nos commerciaux ont un accès personnel sécurisé qui leur permet d’avoir accès aux prix. Nos clients accèdent directement à l’application, sans mot de passe ni nom d'utilisateur. Ils peuvent renseigner les paramètres du chantier mais n’ont accès qu’aux quantités.

Quels sont les atouts de ce logiciel par rapport à ce que vous avez pu trouver sur le marché ?

C’est le logiciel le plus abouti du marché : nos concurrents n’en ont pas et utilisent Excel. C’est pour cette raison que nous souhaitons rendre l’application disponible à nos clients car ils peuvent y faire un calcul de quantités.

De plus, malgré le passage en version web, la rapidité de traitement est très appréciable et pratique sur tablette.

Qui sont les utilisateurs de l'application et sur quel type d'appareil est-elle utilisée ?

Pour l’instant, les utilisateurs sont nos commerciaux qui sont équipés de Samsung Galaxy Tab (navigateur Chrome).

L’application peut toutefois être utilisée avec les autres navigateurs sur PC.

L’idée est de l’ouvrir à nos clients avec uniquement les quantités et peut-être ensuite avec les tarifs. C’est un peu complexe, il y a autant de conditions tarifaires que de clients.

Quels sont les premiers retours que vous avez de vos commerciaux ?

Hormis quelques problèmes signalisés concernant des erreurs de paramétrage liées aux nombreuses et complexes règles métiers, les commerciaux sont très satisfaits.

Avec cette nouvelle version, deux fonctionnalités importantes ont été introduites. La première est l’historique des devis saisis et générés. La seconde concerne la sauvegarde automatique de la saisie en cours qui était une vraie demande de leur part.

Quelle est la valeur ajoutée de l'application ?

Alors que les deux premières versions étaient installées sur les postes des commerciaux, cette version web apporte un vrai plus dans la rapidité et la simplicité de mise à jour : nouveaux produits, évolutions des règles de gestion selon les réglementations techniques, changements de tarifs….

En qualité d’administrateur de l’application, je peux suivre l’activité des commerciaux et j’apprécie ce nouvel outil de pilotage et de reporting.

Autre point appréciable, la mise en page du devis au format PDF est très soignée : les produits sont classés par rubriques, ordonnés avec un prix au m2.

Etes-vous satisfait du déroulement du projet ?

Oui, complétement. FWA a été très réactif et s’est montré très disponible durant les phases de paramétrage et tests avant le passage en production.

Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

Concernant l’accès à l’application, nous souhaitons que tous les utilisateurs se connectent avec un login et un mot de passe. Qu’il s’agisse de nos commerciaux ou de nos clients, nous pourrons ainsi affiner l’analyse de l’activité et élaborer de nouvelles stratégies.

Concernant l’application elle-même, je souhaiterai mieux intégrer l’aspect tarifaire notamment les coûts de transport.

Pour conclure, un petit mot ?

L’application développée avec FWA est très utile à nos commerciaux et à nos clients pour définir les quantités nécessaires des composants des chantiers.

C’est également un outil utilisé pour la formation. Les tutoriaux insérés dans l’application permettent d’expliquer la logique de choix des composants et systèmes.

Pour résumer : une application très utile, multi usages avec beaucoup d’évolutions en perspective et sur la collaboration avec FWA : tout s’est vraiment bien passé !

Retour aux témoignages