Interview de Christophe LOY, Salubris

Salubris est une société de services de traitement antiparasitaire : lutte contre les nuisibles (insectes, rongeurs), désinfection… Une partie de son activité est dédiée à l’entretien de VMC, pompe de relevage et extracteur parking. Salubris intervient principalement chez des particuliers via les syndics mais également dans des entreprises.

Quel est votre rôle au sein de Salubris ?

Je suis cocréateur et cogérant avec Christophe MAILLARD.

Au début nous faisions tout ! Les devis, les interventions, la facturation… Aujourd’hui nous sommes 12 et nous assurons la gestion de l’entreprise : nous fixons les objectifs et mettons en place les ressources nécessaires pour les atteindre, notamment les outils informatiques.

Dans quel contexte avez-vous été amenés à travailler avec FWA ? Quels étaient vos besoins ?

C’est la proximité au sein de la Pépinière d’entreprise qui a favorisé notre rencontre.

Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons abordé notre souhait de doter l’entreprise d’un outil de planification simple, intuitif et «synchronisable» avec Outlook. Le logiciel que nous utilisions (développé en WinDev) ne nous permettait pas de le faire. FWA nous a proposé d’utiliser un autre langage (Dot Net) pour dépasser ces limites.

Que fait l’application que vous avez implémentée ?

L’application reprend l’ensemble des interventions à réaliser via différents filtres : période, activité, zone géographique… et propose un glisser-déposer de ces interventions sur un calendrier classique.

Visuellement, nous avons deux écrans : d’un côté les interventions à planifier filtrées sous forme de liste et de l’autre, le planning.

L’intervention déposée sur le planning devient planifiée et la base informatique récupère les nouvelles données : date et durée d’intervention et nom du technicien. La planification terminée, une information précisant la date et rappelant les caractéristiques de l’intervention est envoyée automatiquement au client par courriel. Après synchronisation avec Outlook, les informations relatives aux interventions sont transférées directement sur les PDA des techniciens.

D’après l’historique des interventions réalisées, une fonction d’assistance à la planification génère une proposition de planning. Cette proposition, qui apparaît en filigrane sur le planning, est à confirmer ou non par le planificateur.

Qui sont les utilisateurs de l'application et quels sont les retours que vous en avez ?

Il y a un utilisateur unique : le planificateur.

Il apprécie la simplicité d’utilisation et gagne du temps avec la pré-planification proposée par l’application et le glisser-déposer.

Les bénéficiaires de l’application sont de deux types : les techniciens et les clients.

Libérés du papier, les techniciens peuvent gérer plus facilement les urgences grâce aux informations délivrées en temps réel sur leur PDA : adresse d’intervention, mandataire et coordonnées, travail à faire et matériel nécessaire, historique du site et coordonnées des contacts sur place.

Les clients, eux, apprécient énormément d’avoir un retour sur leurs demandes d’intervention.

Quelle est la valeur ajoutée de l'application ?

Il y bien sûr la simplicité d’utilisation avec le glisser-déposer et donc le gain de temps important.

L’envoi automatique des informations aux clients une fois la planification terminée est un vrai plus pour eux et donc pour nous.

Etes-vous satisfaits du déroulement du projet ?

Globalement oui même si le projet est un peu long.

Nous rencontrons encore quelques petits bugs entre le planning et Outlook liés aux droits d’accès sur Exchange pour le transfert des calendriers publics aux calendriers privés.

Prévoyez-vous des évolutions à ce projet ? Si oui, lesquelles ?

Actuellement, nous avons deux logiciels qui cohabitent. D’un côté la base de données en WinDev et de l’autre, l’application de gestion de planning en Dot Net qui prend les informations dans la base et les renvoie une fois planifiées.

Nous voulons tout harmoniser dans un même langage. Nous avons donc le projet de développer un Système de gestion commerciale pour bénéficier de la mise à jour des informations en temps réel et ainsi améliorer et simplifier notre gestion.

Pour conclure, un petit mot ?

La collaboration avec FWA se poursuit avec notre projet d’ERP.

Car nous réalisons aujourd’hui, que si notre philosophie positive et nos techniciens compétents et serviables font de nous de grands compétiteurs sur le terrain, c’est l’outil informatique qui nous permettra de conquérir de nouveaux marchés.

Retour aux témoignages