Dématérialiser efficacement : une question de compétences croisées....

Interview de Alexandre Secher-Leonelli, gérant de Puce & Plume


Le Groupe Puce & Plume est au cœur des métiers de la numérisation, de la dématérialisation et de la publication print et numérique depuis 25 ans.

Groupe indépendant, Puce & Plume développe un chiffre d’affaires de plus de 1,5 M€ en étant animé d’une forte culture d’entreprise engagée au service de ses clients, qui apprécient depuis plusieurs années sa réactivité et sa flexibilité.

Quelle est l'histoire et la vocation de Puce & Plume ?


Le groupe Puce & Plume existe depuis 25 ans. A l’origine, l’entreprise était spécialisée dans les arts graphiques avant de développer son activité de numérisation, dématérialisation, indexation et publication print et numérique. Nous travaillons aujourd’hui au service de toute entreprise, association, organisation productrices de documents. Nous leur permettons d’assurer la continuité et la valorisation de leurs processus documentaires en professionnalisant le traitement de leurs documents.

A quelle occasion avez-vous rencontré FWA ? Comment est née l'idée d'un partenariat entre vous ?


Nous avons rencontré FWA à l’occasion du salon Solutions Demat’ en octobre 2013. Nous avons trouvé l’intervention et les solutions de FWA pertinentes et il nous a rapidement semblé qu’il pouvait y avoir une synergie entre nos activités.

D’une part, FWA propose des solutions informatiques packagées, d’autre part, ils proposent à leurs clients des produits développés sur mesure. Nous nous sommes retrouvés dans cette culture du service et de l’adaptation aux clients.

Par la suite, Dimitri ASHIKHMIN nous a fait la démonstration de Dispodoc, la solution de Gestion Electronique de Documents de FWA. Nous avons découvert un outil ergonomique, bien pensé, pratique. Il était évident que nous pouvions travailler ensemble.

Quel est l'objet de ce partenariat ?


Dans le cadre de notre partenariat, nous coopérons sur des projets de valorisation des données pour nos clients communs. L’un de nos plus beaux projets est la simplification et la fiabilisation du processus documentaire et de l’approbation des dépenses pour une société de gestion de patrimoine.

Puce & Plume travaillait déjà sur le suivi de la chaîne fournisseur, notamment dans le cadre de nos activités de dématérialisation. Dispodoc permet de lier les données comptables aux documents correspondants et de mettre en place une approche analytique et un suivi plus rapide des lignes budgétaires.

Dans ce projet, Puce & Plume collecte et numérise les factures entrantes, saisit les informations comptables, alimente le formulaire de qualification. A l’issue de ce traitement, nous paramétrons le flux décisionnel et promouvons le document auprès de notre client. FWA fournit la solution sans laquelle ce processus ne pourrait pas se faire.

Parlez-nous de la dématérialisation et la GED avec Dispodoc. Une expérience satisfaisante ?


Comme dit précédemment, Dispodoc permet de conjuguer différents niveaux de traitement du document dans un même outil. Avec notre partenariat, les clients de Puce & Plume et de FWA ont accès à une solution clé-en-main, comprenant à la fois la solution informatique et la prestation de numérisation et indexation.

Pour ma part, j’apprécie également beaucoup de pouvoir assurer plus simplement le suivi de l’activité de mes équipes de production. Les fonctionnalités de reporting de Dispodoc me permettent d’avoir un retour sur la production de mes équipes et de garantir la qualité du service que Puce & Plume fournit aux clients.

Par notre métier, nous avons été amenés à travailler avec de nombreuses solutions de GED. Mais Dispodoc est une des plus simples d’utilisation que j’ai rencontrée. C’est probablement la raison pour laquelle notre tandem Puce & Plume/FWA est aussi efficient.

Comment se passe la collaboration avec FWA?


La collaboration avec FWA se passent très bien ! Nous sommes dans une vraie relation gagnant-gagnant.

Nous y gagnons d’avoir à notre disposition un outil de qualité, qui s’adapte à nos besoins et aux besoins des clients. FWA bénéficie de l’experience d’un expert en exécution de processus documentaire.

Depuis le début de notre collaboration, FWA a toujours répondu rapidement à nos demandes et suggestions d’amélioration. Grâce à ces échanges, aujourd’hui l’outil est vraiment souple et je vois une réelle amélioration des performances de mes opérateurs.

Quels sont les points clés d'une association efficace entre acteurs de la GED/dématérialisation ?


Pour moi, la réussite d’une telle association repose sur la capacité à s’écouter mutuellement et à prendre en compte les problématiques de chacun. Cela permet d’ajuster nos façons de penser et de mettre en place une relation de confiance et de complémentarité.

Ensuite, il est toujours important de se rappeler que nous sommes des sociétés de services et que notre rôle consiste à garantir à nos clients notre suivi, notre réactivité et notre sérieux. C’est la personnalité de Puce & Plume et c’est également la personnalité de FWA.

Ce sont les raisons pour lesquelles, bien que nous ayons éprouvé notre relation dans un contexte très exigeant, nous sommes aujourd’hui l’un et l’autre très contents.

Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA