Découvrir D2, élaboration budgétaire

D2 est une solution d'élaboration budgétaire, innovante, simple et conviviale. Conçue pour les PME et Grands Comptes, elle permet de construire, prévoir, analyser et consolider les prévisions budgétaires.

D2, mode déconnecté

Elaborer les budgets en mode déconnecté


Planifier le budget exige d'alterner données réalisées et valeurs agrégées. D2 préconise un traitement des données budgétaires en mode déconnecté au sein de matrices spécifiques, appelées cubes budgétaires.
D2, grande capacité

Un cube D2 à grande capacité


La capacité du cube budgétaire peut atteindre facilement 60 colonnes et les 30 000 lignes sans entraîner de problème de fonctionnement. La taille du fichier D2 sera près de 50 fois inférieure à celui d'un fichier Excel de capacité similaire.
Périmètre d'action

Contrôle du périmètre d'action de l'utilisateur


L'administrateur de la session budgétaire qualifie les contributeurs qui auront accès aux cubes de saisie. Il détermine leurs droits dans la matrice, de telle façon que seules les données les concernant leur soient accessibles et modifiables.
cubes budgetaires

Diffusion des cubes budgétaires


Vos cubes D2 sont générés automatiquement depuis l'interface web D2. Ils sont distribués aux contributeurs de la session budgétaire.
Certificat électronique

Protection des cubes par certificat électronique


L'accès aux cubes de saisie est protégé par un certificat électronique utilisateur X.509.
modifications dans le cube

Animations et visualisation des modifications dans le cube


D2 vous montre toutes les cellules impactées par les modifications dans le cube avec une animation. Les lignes dont les cellules ont été modifiées sont visuellement signalées.
validateurs

Validateurs


Les validateurs bloquants et les alerteurs assistent le contributeur au cours de sa saisie budgétaire. La saisie est refusée si celle-ci présente des données erronées ou interdites, telles que des valeurs négatives, des augmentations trop importantes, etc.
Tris, filtres et regroupements

Tri, filtres et regroupements


La construction budgétaire se fait selon le niveau de détail souhaité (par produit ou famille de produits, par marché, client, par année, trimestre...), et selon les termes et indicateurs les plus pertinents pour l'activité de l'entreprise (nombre d'unités vendues, prix, coût ou pourcentages d'évolution).
modification d'agrégats

La saisie à tous les niveaux du budget


La modification d'un agrégat entraîne la rectification automatique des données de détails, selon les modèles et clés de répartition fournis au préalable. La fonction des contrecoups met automatiquement les informations des cellules à jour.
outils de révisions

Outil de révisions


D2 intègre un outil de révision des données budgétaires. Le contributeur peut appliquer des augmentations ou soustractions en pourcentage et valeur.
tableaux croisés dynamiques

Tableaux croisés dynamiques


Le contributeur présente et synthétise les données du cube budgétaire à la volée en quelques secondes, en fonctions de ses besoins. Depuis ce tableau, il accède aux données de détail du cube, et peut les modifier.
analyse graphique

Analyse graphique


Les données de la matrice sont représentées graphiquement dans D2, en temps réel. Histogrammes, camembert, nuage de points, etc., sont disponibles selon l'analyse souhaitée, et affichables au format A4 et A3.
Commentaires

Gestion des commentaires


Des commentaires par ligne et leurs réponses peuvent être attachés au cube budgétaire. Le contributeur peut également attacher des fichiers de tout format à la matrice.
Base de données

Une base de données ouverte


Les données du cube budgétaire et leurs détails peuvent être récupérés ou consultées depuis votre ERP. Le contributeur peut par exemple consulter le détail d'une facture client, directement depuis la matrice D2.
Consolidation

La consolidation


La consolidation depuis D2 est automatique, sécurisée, à volonté, totale ou partielle.
Collaboration

La collaboration


Une interface universelle est partagée avec les responsables opérationnels. Le responsable de la session budgétaire visualise l'avancement de celle-ci. C'est au sein de cette interface que le responsable accepte ou refuse les soumissions.
Reporting

Le reporting


Les rapports budgétaires sont générés depuis la matrice D2. Ils sont exportables en tous types de formats (pdf, excel, word, etc.).
Architecture

Architecture ouverte


D2 est développé en utilisant les technologies standards du marché comme Microsoft.Net, XML, Web services. La structure de cube budgétaire est ouverte. La base de données peut être dédiée ou mutualisée avec d'autres applications.

Nos clients en parlent...

Alexis Valtat, contrôleur de gestion, Epicentre

"L'avantage de D2, c'est d'être une application que l'on utilise en mode déconnecté. Ça permet à quelqu'un qui est à Niamey de faire son budget et d'envoyer toutes les données sur le serveur à Paris quand il va se connecter et qu'il va consolider son cube. Aujourd'hui, nous allons valider le processus budgétaire qui a été réalisé pour la première fois avec D2. Sur la quarantaine d'utilisateurs, je n'ai eu que des retours positifs."

Lire le cas client Epicentre

Antoine Bruneau, contrôleur financier, Carmignac Gestion

"D2 nous aide à budgéter 280 M€ de charges d'exploitation que je ventile par services / départements de l'entreprise. D2 nous permet de structurer et de suivre les dépenses engagées par services, d'évaluer nos performances et de faire du reporting. C'est aussi un outil de management ultra-puissant qui me permet d'évaluer la capacité des managers à anticiper et gérer leurs dépenses, en particulier d'investissement, de manière ordonnée."

Lire le cas client Carmignac Gestion

Contactez-nous pour discuter de votre projet