Logo FWA
 Newsletter FWA
Novembre 2014
header
Comment mettre en place une gestion des risques financiers efficace ?

Laurent Sainte Beuve (Bolloré Africa Logistics) témoigne

Bolloré Africa Logistics est le premier réseau de logistique intégrée sur le continent africain et le premier opérateur de partenariats public-privé portuaires et ferroviaires. Grâce à un maillage du continent sans équivalent, et une présence effective dans 55 pays dont 45 en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs, Bolloré Africa Logistics est aujourd’hui le spécialiste des projets industriels sur mesure pour un portefeuille de clients venus du monde entier. .

"Bolloré Africa Logistics travaille pour toute l’Afrique. Au sein de la direction des systèmes d’informations, je suis responsable du pôle risques pour les solutions logistiques, c’est-à-dire le transit, notamment tout ce qui est lié au dédouanement des marchandises de nos clients, ainsi que toutes les prestations logistiques associées à ces marchandises.

Notre métier de transit et de logisticien, c’est de livrer les marchandises de nos clients qui sont transportées dans des conteneurs appartenant aux compagnies maritimes. Quand un conteneur est déchargé d’un bateau, la compagnie maritime le remet au représentant du client : nous, si le client a fait appel à Bolloré Africa Logistics. La compagnie maritime nous demande de restituer le conteneur avant un nombre précis de jours, au-delà, nous payons la location journalière du conteneur.

Fin juin 2012, nous avons cherché une manière d’optimiser le suivi de ces conteneurs. Nous voulions présenter une première version début septembre. Nous avons travaillé avec FWA parce que nous connaissions la réactivité et la proactivité de l’équipe pour proposer des solutions efficaces. Nous savions qu’ils arriveraient à sortir une version béta avant fin août. Et en effet, en 2 mois nous avons développé une solution à partir de 0.

Ce qu’il nous fallait c’était une solution centralisée pour toute l’Afrique. C’était assez innovant, c’est l’une des premières solutions opérationnelles centralisées de Bolloré Africa Logistics. Nous souhaitions avoir la base de données au siège pour avoir un reporting centralisé.

Il nous fallait également une solution légère, avec une faible consommation de données, en raison de la spécificité du territoire africain et les disparités en termes d’accès au réseau."

L'équipe FWA vient de gagner un nouveau membre !

 L'équipe des développeurs d'idées continue à s'agrandir !

Eric nous a rejoint au poste de directeur de production, avec pour mission d'assister le développement de nos projets techniquement complexes.

Fermeture annuelle

 A partir du 24 décembre, FWA est en vacances.

Nous vous donnerons rendez-vous à partir du 5 janvier 2015 pour plein de nouveaux projets passionants.
blank blank
linkedin link viadeo link twitter link
Retrouvez-nous !
© 2005-2014 FWA - développeurs d'idées
233, rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris, France
Me désinscrire de la newsletter